top of page

REGARD CRITIQUE:

Finalement, notre four est loin d'être un four professionnel et de faire face aux performances d'un four conventionnel puisqu'il présente de nombreux défauts, tels:

​

- La perte d'énergie car le four n'était pas scellé hermétiquement et il y avait des fuites permettant à l'air de circuler.

​

- La zone d'ombre car une des erreurs faite lors de la construction a été de faire une base avec des angles droits, ceci a créé des espaces d'ombre, donc le four chauffe moins que ce qu'il devrait. Il a fallu le réorienter toutes les heures pour profiter au maximum de l'irradiation solaire.

​

- L'effort supplémentaire de l'utilisateur puisque notre four est un four solaire fait maison, il présente certaines failles qui provoquent l'effort supplémentaire de l'utilisateur.

​

Les matériaux pour la construction de notre four puisque nous avons d’abord pensé à la facilité pour le déplacer au lieu des caractéristiques physiques des matériaux. Ainsi, on aurait dû utiliser du carton pressé ou du bois pour la construction de la base du four au lieu de carton, puis on aurait pu mettre en place un verre scellé hermétiquement, mais à cause des imperfections dans la partie supérieure on a mis uniquement un verre trempé transparent simple. Finalement, au moment de remplir les parois internes du four avec de la laine de verre, nous aurions pu en mettre plus donc on en déduit que la température stagne pour ces raisons.

​

- Les pièces manquantes selon le modèle classique d'un four solaire du type cuiseur de boîte car on aurait dû mettre autour du four, dans la partie supérieure, des réflecteurs recouverts d'aluminium. De cette façon, on aurait pu augmenter la quantité des rayons lumineux réfléchis vers le foyer, ainsi que la température. Enfin, on aurait pu ajouter un élément qui ne fait pas partie des matériaux lors de la construction du four solaire et qui aurait servi comme isolant thermique, à savoir une plaque métallique. Avec ce matériel facultatif, on aurait pu augmenter l'efficacité et la vitesse de réchauffement du four.

​

- L'utilisation évidemment étant un four solaire, le four ne fonctionne que le jour, c'est-à-dire qu'il faut trouver une alternative pour la cuisson des aliments et le chauffage de l'eau pendant la nuit.

​

bottom of page