top of page

Le four solaire peut-il répondre aux piliers du développement durable et donc aux inégalités en Bolivie?

 

     Évidemment notre four solaire ne peut pas faire face á un four conventionnel au niveau de la cuisson et du chauffage, en revanche, il répond aux piliers du développement durable:

​

 1.- Environnement: Notre four utilise uniquement le rayonnement solaire, c'est-à-dire qu'il n'a pas besoin de circuits électriques ou de récepteurs photovoltaïques, tels que les panneaux solaires. De plus au niveau des rejets, notre four ne libère pas du CO2.

​

 2.- Économie: Le coût de notre four est bien plus bas que le coût d'un four conventionnel qui suit les standards. Pourtant, il faut prendre en compte qu'on a utilisé des matériaux de bonne qualité pour essayer de concevoir un four solaire qui puisse faire se rapprocher des performances d'un four conventionnel vraiment basique. On pense que le prix d'un four solaire serait donc plus accessible, ce qui est un avantage pour les personnes en difficulté économique.

​

 3.- Social: Puisqu'en Bolivie il existe de nombreuses communautés rurales éloignées, le four solaire pourrait être une option rentable et non polluante.

​

De plus, il faut tenir compte du fait que souvent ces communautés n’ont pas d'accès aux réseaux électriques ou au gaz. Pour pallier à ces manques, l'utilisation de combustibles précaires tels que la "Bosta" (excréments d'animaux), du bois et de branches sont courants et provoquent le rejet de nombreux gaz à effet de serre. La combustion de ces matériaux peut également être à l'origine de  maladies mortels chez ces habitants.

​

​

 

 

     En somme, d'après ces six mois de travail sur notre sujet de TPE, on en déduit que notre four solaire ne pourrait pas répondre aux inégalités énergétiques en Bolivie du point de vue physique et biochimique, puisqu'il présente des défauts techniques, de fonctionnement et physiques. Pourtant, un meilleur four solaire pourrait répondre au problème posé.

​

Solution: Il faut garder à l'esprit le mode de vie des personnes dans les zones rurales. Il faut aussi que la mentalité des gens change pour qu'ils puissent soit construire leurs propres fours soit s'adresser aux entreprises qui sont chargées de la production de fours solaires de qualité au niveau de l'Amérique latine.

​

​

 

 

​

 

 

​

VII.- CONCLUSION:

Vous ÊTES arrivés au bout de notre site! 

si vous avez des questions ou Pour en savoir plus, ENVOYEZ-nous un message En allant dans "contact". merci D'avance.

bottom of page