Bienvenue sur FourSolaireCasCam! Sur ce site, vous trouverez toutes les informations nécessaires, résultats de notre travail de TPE (Travaux  Personnels Encadrés) effectué en six mois. Ce travail porte sur l'étude d'un four solaire en Bolivie.

INTRODUCTION:

Informations Générales

Où se situe la Bolivie?

localizacion-geografica-de-bolivia (1).j
istockphoto-1143348358-1024x1024.jpg
Bandera-de-bolivia.png

La Bolivie, située en Amérique du Sud est divisée en neuf départements. C'est un pays enclavé (sans littoral), entouré par le Pérou, le Chili, l'Argentine, le Paraguay et le Brésil.

     

      Cliquez sur les images pour avoir plus d'informations.

Quel est l’intérêt des fours solaires en Bolivie?

La Bolivie est un pays intéressant pour les fours solaires grâce à sa géographie très variée: une chaîne de montagnes, des plaines, des vallées et des zones tropicales. Et grâce à ses climats variés: un climat équatorial, tropical et aride. De par son importante irradiation globale horizontale, la Bolivie est un des pays d'Amérique du Sud qui présente la plus haute intensité solaire et un rayonnement annuel moyen plus élevé dans les hauts plateaux (irradiation solaire égale à 68%)  suivi par les vallées et de la zone amazonienne dont le potentiel est moindre (irradiation solaire de 48%).

      Vous pouvez en avoir plus d'informations en cliquant les images.

168_boliviemap.gif
statmet_edited.jpg
7d171c111335189e-85063.png

       Informations supplémentaires sur la météo en temps réel via le site du lycée qui donne accès aux stations météorologiques en Bolivie et à Santa Cruz de la Sierra (cliquez sur une des deux photos pour accéder au site)

Quelle est la relation entre les fours solaires et les conditions socio-économiques en Bolivie?

Les conditions socio-économiques favorisent l'implémentation des fours solaires en Bolivie. D'après le dernier recensement en 2012, on constate que 67,3% de la population habite en zone urbaine et 32,7% habite en zone rurale. Cependant, 53% des gens défavorisés se concentrent dans les zones rurales (selon l'INE). Ces inégalités sociales et géographiques rendent difficile l'accès à l’électricité et aux services dans ces zones éloignées, voire marginalisées. C'est ainsi qu'un four solaire qui ne nécessite que le rayonnement solaire pour fonctionner, pourrait répondre aux  inégalités à l'accès aux ressources énergétiques en Bolivie.

      Pour en savoir plus sur la condition social en Bolivie vous pouvez visionner les vidéos ci-dessous (La deuxième vidéo appartenant à "World Bank" est en espagnol mais a été sous-titrée).

« Lénergie solaire illumine les zones rurales en Bolivie »,  Banque Mondiale (2016)

« Regardez ce qu’il se passe, quand les réseaux électriques, se trouvent, très, très, loin. »

- Juan Gualberto Apaza Canasa (Berger) : « Cet endroit est étendu pour mon bétail, c’est pour cela que j’habite ici. La nuit, nous nous éclairons avec des bougies, et parfois il ny en a pas. »

- Narcisa Apaza Charilla (Fermière) : « On cuisine à la bougie, puis on dort. On voudrait bien avoir une télévision »

« Pas si loin. »

- Gabriela Sarzuri Apaza (Fermière) : « Maintenant qu’on possède un panneau solaire, on a de la lumière. Avec la lumière on cuisine et on peut se laver la nuit. Avec la lumière je me sens plus tranquille et en sécurité. »

- Hermogenes Chinche (Autorité autochtone de « El Choro ») : « On nous a dit que les réseaux électriques ne pouvaient pas arriver jusqu'ici, donc, ils ont recommandé l’utilisation d’un panneau solaire. Il fallait uniquement le placer dans un lieu stratégique. »

- Vitalio Espinoza Rodriguez (Fermier) : « Ce panneau coûte très cher, pourtant on a reçu l’aide de la mairie. »

- Yaneth Llave (Fermière) : « On peut tout faire, on travaille le jour et la nuit. »

« Le panneau solaire est propre et l’énergie ne s’épuise pas. »

« Pour qu’il fasse ses devoirs (l’enfant), pour lire, pour écouter et regarder la télévision, le journal télévisé et pour être au courant des nouvelles du jour en Bolivie et dans d’autres pays. »

« On se trouve mieux avec le panneau. »